Association de Promotion d’une Education Créative

Saint Louis

Le Centre d’éducation et de formation aux métiers de l’art est le résultat d’une initiative prise par Rama Ndiaye, suite à une expérimentation de la démarche créative en éducation à l’école de Reubeuss à Dakar. Cette expérimentation auprès d’élèves du primaire et de jeunes déscolarisés du quartier a montré l’intérêt des jeunes pour une démarche éducative vivante et participative associant différents formes d’art (musique, danse, dessin, peinture, théâtre, etc.). Cette expérimentation a fait l’objet d’un film de la Télévision Nationale Sénégalaise ("Au bout d’un pinceau") qui a été largement diffusé. A la suite de cette expérimentation des démarches ont été entreprises pour trouver le financement pour la création d’un centre. C’est finalement à Saint Louis que le Centre a été construit avec le cofinancement du Conseil Régional Midi Pyrénées. Il est entré en activité en 2014 et a été inauguré en avril 2015. D’autres partenaires se sont associés, mais d’abord les groupements de femmes des quartiers et l’Inspection Régionale de Saint Louis (Coopération Monégasque, Mairie de Toulouse, etc.)

centre d'accueil et de formation
Centre d’accueil
Centre d’accueil et de formation aux métiers de l’art
Crédit : association

Les principes fondamentaux étaient : l’accès aux jeunes déscolarisés en vue d’une réinsertion dans le système éducatif technique ou général, à un apprentissage ou un emploi, la gratuite de l’enseignement, la laïcité, une démarche éducative associant français et mathématiques, activités artistiques et enseignement ménager, et activités d’éveil (environnement, jeux de rôles, etc.).

Pour connaître le contexte de la ville de Saint Louis, on trouvera les informations sur Wikipedia Le Centre est situé à Khor sur la route du nord, accessible à partir du Centre de Saint Louis.